Les amendements de Mathilde Panot pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Il est intéressant de rappeler qu'en janvier 2022, quand le groupe La France insoumise – NUPES a fait adopter à l'unanimité la résolution de Clémentine Autain sur l'endométriose, vous n'étiez pas là, madame Le Pen, vous étiez aux abonnés absents.
Quant aux associations, vous mentez, madame Lavalette : elles ont refusé d'être auditionnées par votre groupe. Elles demandent surtout que M. le ministre prenne acte du vote de l'Assemblée et publie enfin un décret pour répondre aux attentes de 2 millions de femmes qui souffrent de cette pathologie.
Vous êtes les pires adversaires des droits des femmes. C'est vous, madame Le Pen, qui affirmiez en 2012 : « Le progrès pour les femmes, c'est de rester à la maison. »
Ce sont les eurodéputés de votre groupe qui ont voté contre la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes. C'est vous qui, dans votre programme, proposez de supprimer le ministère de l'égalité entre les femmes et les hommes, et qui souhaitez voir les femmes procréer davantage.
Parlons de vos amis, dont vous ne vous cachez pas, et de ce qu'ils sont en train d'accomplir partout en Europe.
Vous dites prendre pour modèle la Hongrie, qui oblige les femmes à écouter le cœur du fœtus avant de pouvoir avorter.
Vos amis, en Pologne, sont responsables de la mort de six femmes, dont Izabela, victime d'une septicémie parce qu'on lui a interdit d'avorter alors que sa grossesse mettait sa santé en danger.
C'est vous, madame Lavalette, qui, en 2014, avez appelé à abroger à terme la loi sur l'avortement. C'est Hervé de Lépinau, dans votre groupe, qui compare l'IVG aux génocides arménien et rwandais, à la Shoah et aux crimes de Daech.
Sur cette question, c'est vous qui êtes la honte ! Aujourd'hui, comme un symbole, nous accueillons Justyna Wydrzynska, militante polonaise condamnée pour aide à l'avortement ; nous sommes fiers de la recevoir à l'Assemblée en cette journée.
Soyez à la hauteur de l'histoire, monsieur le ministre : prenez un décret pour les femmes atteintes d'endométriose ; inscrivez l'IVG dans la Constitution pour rappeler à tout le monde que le corps des femmes…