Les amendements de Mathieu Lefèvre pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je suis favorable à l'excellent amendement de notre collègue Denis Masséglia, dont l'adoption permettra de conforter un usage républicain – il est donc regrettable que M. Gosselin ait retiré le sien. Pour vous répondre, monsieur le député, vous ne pouvez pas dans le même temps prétendre que le pavoisement aux couleurs européennes créera une cha...
La commission avait émis un avis défavorable. À titre personnel, j'émettrai un avis de sagesse. J'aimerais répondre à M. Léaument. Le Président de la République n'est pas le président d'un camp contre un autre ni d'une classe contre une autre.
Car l'essence de la démocratie, c'est le fait de reconnaître sa défaite. Nous sommes d'ailleurs aujourd'hui le 10 mai. Or, si le président Mitterrand nous a appris quelque chose, c'est bien que ce pays pouvait connaître des alternances. J'ajouterai que l'alternance fait l'honneur de celles et de ceux qui l'ont reconnue.
Monsieur Rimane, je ne voudrais pas que cet avis défavorable soit mal interprété. Je rappelle que le droit existant permet déjà le pavoisement des drapeaux régionaux…
…mais, comme on l'a expliqué hier, préciser de quels drapeaux il s'agit risquerait d'en exclure d'autres par un raisonnement juridique a contrario. N'interprétez donc pas tout en mauvaise part et, de grâce, évitez dans notre débat ces considérations politiques.