Les amendements de Marie-Christine Dalloz pour ce dossier

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Nous sommes au cœur du débat : quel est l'échelon pertinent pour définir l'organisation territoriale de la santé ? Un échelon infrarégional ne signifierait rien : il ne serait ni opérationnel ni efficace. Du reste, la création des grandes régions est une immense erreur. Prenons l'exemple de la Bourgogne-Franche-Comté : lorsque vous êtes dans l...

Monsieur le rapporteur, vous avez dit que l'échelon départemental n'était pas pertinent s'agissant du découpage administratif de la région parisienne, ce qui n'avait échappé à personne. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, l'ensemble des autres territoires français sont organisés autour des départements.

Ne faites pas d'une exception très caractéristique une généralité. Monsieur le ministre, laissons un espace de liberté, comme vous dites. Il est vraiment urgent de laisser un peu de liberté à nos territoires. Car, aujourd'hui, le pilotage régional et infrarégional par les ARS ne présente pas l'efficacité que l'on attendait, je suis désolée.

Sur le papier, c'est merveilleux, tout le monde est à son poste, on remplit des cases, tout va bien. Dans la réalité, c'est différent. Par exemple en région Bourgogne-Franche-Comté, selon que l'on vit à Sens, à Dijon, à Besançon ou encore dans les cantons de Nozeroy ou de Moirans-en-Montagne qui se trouvent dans le Jura, on n'a pas du tout les ...

Vous n'avez pas compris ce que nous proposions avec ces amendements de bon sens. Il serait logique que l'organisation du système de santé se fasse au plus près du terrain, en répondant à la demande des Français. Nos concitoyens ruraux n'en peuvent plus de n'avoir accès à rien, notamment à des soins lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Je pou...