Les amendements de Marianne Maximi pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Nous nous efforçons, avec ces sous-amendements, de vous aider à avancer. Nous voyons bien en effet que depuis de longs mois, ce débat est compliqué pour vous, minorité présidentielle, et que vous avez du mal à définir et à préciser exactement ce qu'est un superprofit. Je n'étais pas députée à l'époque ,
mais ce débat avait déjà occupé la législature précédente et nous l'avons aussi eu dès la rentrée législative de 2022, avec l'examen du projet de loi de finances rectificative (PLFR) puis du projet de loi de finances (PLF).
Ah oui ? Mme la présidente, je tiens à ce que cette remarque sexiste soit notée au compte rendu. Je vous remercie de la prendre en compte.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que de telles remarques sont faites, mais il y a aujourd'hui des témoins. Je vous remercie, madame la présidente, de faire ce qu'il faut pour que cela cesse !
Peut-être serait-il bon d'écouter des femmes qui parlent d'économie, car c'est intéressant. Depuis de longs mois nous mettons en avant le débat sur les superprofits, mais le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique – un homme – ne veut pas le mener. Il nous a ainsi dit à la rentrée qu'il ne savait pas...
Je vais finir en évoquant un autre sujet, qui semple vous poser beaucoup de problèmes aujourd'hui : le droit des parlementaires de déposer des amendements et de les défendre comme ils l'entendent !
C'est compliqué pour vous depuis le début du mandat. Monsieur Maillard, je vous ai entendu en commission des affaires sociales nous raconter des choses totalement incroyables, mais nous avons le droit, et nous le prenons, de défendre des amendements !
Et je vous demande, s'il vous plaît, d'avoir un minimum de respect pour l'opposition qui mène ce débat depuis des mois.