Les amendements de Manuel Bompard pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Madame la Première ministre, aujourd'hui, a lieu une journée de grève nationale pour l'augmentation des salaires. Cette grève intervient à la suite du formidable succès de la marche contre la vie chère, organisée dimanche dernier.
Ce mouvement a notre soutien total. Les salariés ont raison d'exiger des salaires plus élevés pour faire face à la hausse des prix. Alors que l'inflation atteint 6 %, le salaire moyen dans le privé n'a augmenté que de 3,1 %. Quant au point d'indice des fonctionnaires, il n'a progressé, en juillet, que de 3,5 %. Très concrètement, les salariés d...
De fait, la France a atteint cette année un record en matière de dividendes, lesquels sont en hausse de 33 %. Vous êtes entièrement responsable de cette situation. Depuis des mois, nous vous proposons d'augmenter le Smic pour mettre fin à cette injustice ,
mais vous l'avez refusé, main dans la main avec le Rassemblement national. Depuis des mois, nous vous proposons de taxer les superprofits et de rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mais vous l'avez refusé, main dans la main avec le Rassemblement national.
À la place, vous demandez timidement aux entreprises de faire des gestes. Le patron de TotalEnergies vous a répondu en s'augmentant de 52 % tout en refusant de négocier avec les salariés, avant que ceux-ci se mettent en grève. Face à ces blocages, les salariés ont raison de se mobiliser. En effet, après une journée de grève, les chauffeurs rou...
La grève permet parfois de remplir le frigo, n'en déplaise à M. Attal. Madame la Première ministre, vous êtes minoritaires dans la société comme dans cette assemblée :…
…79 % des Français sont pour le rétablissement de l'ISF, 67 % d'entre eux sont pour la hausse du Smic et 81 % de nos concitoyens souhaitent une taxation des superprofits.
Ma question est simple, madame la Première ministre. Allez-vous continuer à bloquer le pays ou allez-vous enfin porter le Smic à 1 600 euros net et convoquer une conférence sociale pour l'augmentation des salaires ?