Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Louis Boyard pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Je ne sais si je dois vous remercier ou, pour tenir des propos dignes de cet hémicycle, dénoncer le moquage de visage – c'est le seul terme approprié – que constitue ce texte.

S'il est vrai que, factuellement, l'adoption de cette proposition de loi permettra le versement de pensions alimentaires à des milliers de jeunes majeurs – ce dont nous ne pouvons que nous réjouir –, le faible nombre de personne concernées détonne au regard des millions de jeunes qui sont actuellement touchés par une vague de pauvreté d'une vio...

Alors que 54 % des étudiants déclarent sauter régulièrement un repas, qu'avez-vous fait ? Vous avez refusé la généralisation du repas à 1 euro.

En tout état de cause, il ne permettrait pas de compenser l'augmentation des loyers et de l'électricité, ni même l'augmentation des prix alimentaires, puisque de nombreux Crous ne sont pas ouverts le soir.

L'augmentation des bourses étudiantes s'est quant à elle limitée à 4 %, alors que l'inflation était déjà de 7 % ! Je rappelle par ailleurs que seuls 40 % des étudiants sont boursiers et que l'augmentation des prix qu'ils subissent atteint en réalité désormais près de 20 %. J'entends certains dire : « on s'en fout ». C'est pourtant le cœur du su...

Ils sont 27 % à ne plus vivre chez leurs parents : ce sont donc 270 000 jeunes qui travaillent et vivent souvent seuls, pour toucher moins que le Smic – qui ne permet pourtant déjà pas de vivre – et même moins que le seuil de pauvreté ! Vous pouvez crier, mais je maintiens que l'apprentissage, c'est du travail !

J'en veux pour preuve que 27 % des apprentis n'ont pas de tuteur – 60 % des entreprises déclarent d'ailleurs ne pas former de tuteurs.

Je note d'ailleurs que, vous qui vous présentez comme les défenseurs de l'apprentissage, vous venez de faire 200 millions d'économies sur ce budget. Ne parlons même pas des jeunes sans emploi : beaucoup n'ont pas droit au chômage et même s'ils pouvaient y prétendre, vous tapez tellement sur les chômeurs pour faire des économies que je ne suis ...

Quant au contrat d'engagement jeune évoqué par Mme la ministre, c'est là aussi une forme de travail déguisé conduisant des jeunes à travailler pour une rémunération inférieure au seuil de pauvreté. Si vous avez beaucoup parlé de la responsabilité des familles, j'aimerais que nous parlions aussi de la vôtre, premièrement parce que le plan d'éco...

Cinq milliardaires possèdent à eux seuls autant que 27 millions de Français. Reconnaissez donc que la question du partage se pose.

Vous avez supprimé l'impôt de solidarité sur la fortune et cela n'a produit aucun résultat. Alors que vous passez votre temps à offrir aux ultrariches des exonérations d'impôt, vous pleurez lorsque des distributions alimentaires ont lieu sous vos yeux. La solidarité familiale ne permettra pas d'éradiquer la vague de pauvreté que vit la jeuness...

Voilà pourquoi nous n'avons pas envie de vous remercier. Ce que vous proposez est totalement anachronique au regard de ce que vivent les jeunes actuellement. Nous aurions presque envie de dire : et si nous votions contre ce texte pour qu'ils comprennent ?

Toutefois, nous ne le ferons pas. Les gens sont dans une telle détresse que même cette proposition de loi, c'est déjà pas mal. Nous voterons pour ce texte, mais j'attends de mon côté que vous votiez enfin des mesures qui soient à la hauteur de la pauvreté et de la violence auxquelles sont confrontés nos concitoyens.

Chers collègues, pendant que je vous parle de jeunes qui vivent dans la pauvreté, vous passez votre temps à crier et à pleurer. Cela en dit long sur vous.

Nous voterons pour cette proposition de loi, mais j'aimerais que vous votiez aussi pour les nôtres, car elles permettraient réellement aux jeunes de ne plus vivre au-dessous du seuil de pauvreté.