Les amendements de Louis Boyard pour ce dossier

40 interventions trouvées.

Avant toute chose, j'aimerais remercier le Président de la République. Je sais que le 49.3 va s'abattre sur nous et que, par conséquent, nos débats et nos amendements participent d'une vaste comédie qui ne sert à rien. Mais je ne pensais pas que le Président de la République nous laisserait – c'est au moins cela – parler pour rien !

Quand on connaît Emmanuel Macron, on sait qu'avec lui, rien, c'est déjà beaucoup ! Merci, monsieur le Président ! Je ne sais pas si vous m'entendez, mais je vous suis très reconnaissant. Parler à la tribune de l'Assemblée nationale, même pour rien, c'est un honneur, surtout pour moi, du haut de mes 23 ans. Avoir le droit de vous critiquer, mad...

qui sont militants écologistes ou qui veulent simplement protester contre le massacre en cours à Gaza, vous les interpellez et les placez une dizaine d'heures en garde à vue, avant de les relâcher.

Comme c'est un peu compliqué de vous critiquer, madame la secrétaire d'État, je vais plutôt aller dans votre sens : certes, vous ne faites pas grand-chose pour les jeunes, mais ceux-ci doivent comprendre que, pour vous, pas grand-chose, c'est déjà énorme ! Au demeurant, les jeunes ne votent pas pour vous.

…et à 10 % seulement pour votre candidat. Finalement, ils ne devraient s'en prendre qu'à eux-mêmes. Qui plus est, une excellente étude des chercheurs Julia Cagé et Thomas Piketty explique que le vote macroniste est le plus bourgeois de l'histoire.

Vous avez tout compris : ce sont ces jeunes-là qui votent pour vous ! Finalement, vous ne faites que votre travail. Vous avez institué Parcoursup ; vous refusez d'augmenter les salaires ; vous ne compensez pas l'augmentation des loyers. Les repas à 1 euro ne sont pas pour tout le monde ; les apprentis sont sous-payés ; les profs ne sont pas rem...

On vous remercie, et les jeunes doivent comprendre : comme vous donnez tout à ceux qui ont tout, il ne reste pas grand-chose pour ceux qui n'ont pas grand-chose ; c'est bien naturel.

Il y a une autre bonne nouvelle : le budget dédié aux jeunes va augmenter de 3 milliards d'ici à 2027, non pas pour les aider à se loger, à étudier, à travailler ou à se nourrir, mais pour développer le très, très demandé service national universel.

D'après une enquête réalisée par Radio France, les principales préoccupations des jeunes sont les suivantes : en quatrième lieu, le besoin d'égalité ; en troisième lieu, le réchauffement climatique ; en deuxième lieu, le pouvoir d'achat ; en premier lieu, bien évidemment,…

…le service national universel ! Merci, madame la secrétaire d'État, de si bien comprendre les jeunes ! Merci d'avoir créé une institution dans laquelle les jeunes peuvent se retrouver, quelle que soit leur origine sociale, pour comprendre le monde et apprendre les valeurs de leur pays ! En fait, vous avez réinventé l'école.

Nous avons bien compris que vous aviez abandonné l'idée d'égalité et de formation citoyenne à l'école. Je veux vous rassurer : quand a été nommé, à la tête du ministère de l'éducation nationale, quelqu'un qui n'a jamais été à l'école publique, le message est très bien passé ; nous avons bien saisi quelles étaient vos ambitions pour l'école. Fi...

Ça ruisselle bien ; ça redistribue correctement, comme vous aimez à le dire. Manuel Bompard, député de La France insoumise, proposait de taxer les superprofits. À ce projet, vous avez préféré celui d'Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour ,

qui va garder les milliards et donner quelques millions pour se faire de la publicité. C'est la politique macroniste comme on l'aime ! Heureusement, il reste les Jeux olympiques. Les membres des clubs sportifs pourront s'offrir une place à 700 euros pour assister aux épreuves d'athlétisme, à 500 euros pour les épreuves de natation ou à 2 700 e...

Peut-être pourriez-vous essayer à votre tour de vous mettre à la place d'un jeune qui galère pour financer ses études, d'un jeune sous-payé, d'un jeune qui cherche un emploi ou d'une lycéenne qui doit passer un examen dans deux semaines mais dont le professeur n'est pas remplacé. Je vais vous laisser, car je crois que Borne arrive pour un 49.3.

Nous allons faire comme d'habitude : déposer une motion de censure. Le jour où on vous dégagera de vos ministères,…

…on fera comme vous avec les étudiants relevant d'un centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) : on vous laissera 100 balles et un Mars.

J'aurais aimé que, pour une fois, nous puissions parler de jeunesse, de sport et de vie associative. Malheureusement, le débat est pollué par les fake news de M. Odoul. À l'évidence, les territoires ruraux, comme les quartiers prioritaires, manquent d'équipements. À partir de ce constat, plusieurs options politiques sont possibles : la ...

Ces trente dernières années, monsieur Odoul, les exonérations d'impôts et de cotisations sociales ont bénéficié aux ultrariches – auxquels vous ne vous attaquez pas. Prendre aux quartiers prioritaires de la ville pour donner à la ruralité, ce n'est une mesure ni de justice ni d'égalité ! Vous avez donc menti. Si vous voulez la justice et l'éga...

Ainsi, il y aura de l'argent pour la ruralité et pour les QPV. Non seulement vous polluez les débats, mentez constamment et montrez que vous ne connaissez rien aux quartiers prioritaires de la ville – parce que vous n'y avez pas vécu –…

… mais en plus, votre action nuit au combat pour la justice et l'égalité ! Alors, je vous en prie, parlez donc de la jeunesse, du sport et de la vie associative et cessez de polluer nos débats avec vos obsessions islamophobes, xénophobes et racistes !