Les amendements de Loïc Prud'homme pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Votre prétendue grande loi agricole du quinquennat était attendue depuis près de deux ans, tant et si bien qu'en début d'année, les agriculteurs se sont mobilisés massivement pour revendiquer leur droit à vivre dignement de leur travail. Connaissant l'urgence d'agir pour fixer un cap clair et protecteur, notre cœur balance entre le rejet de ce ...

Je réitère solennellement cette demande, car la réorientation des fonds européens constitue un levier majeur pour soutenir l'installation des nouveaux agriculteurs, le revenu agricole et la transition agroécologique. Nous avons présenté un contre-projet de trente pages, construit avec et pour les paysans.

Nous aurions donc pu défendre pendant plusieurs semaines notre vision d'une loi d'orientation agricole à la hauteur des enjeux et présenter nos mesures en faveur du revenu agricole, de la lutte contre la concurrence déloyale ,

de l'installation de centaines de milliers d'agriculteurs, de l'autonomie des fermes et de l'accompagnement vers la sortie des pesticides chimiques.

Hélas, vous avez choisi de présenter un texte rabougri, à rebours des revendications du monde agricole et des défis de notre siècle.

Vous bradez auprès des droites les faibles mesures environnementales existantes, en échange de leur soutien à votre politique de financiarisation des terres agricoles. En partenariat avec la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), seul syndicat qui milite pour la disparition de ses propres adhérents ,…

…vous avez fixé votre cap : celui de l'effondrement programmé de l'agriculture familiale au profit de l'agrobusiness. Le groupe La France insoumise est donc totalement opposé à ce texte qui menace l'avenir de l'agriculture, l'avenir des agriculteurs et agricultrices, ainsi que le vivant.