Les amendements de Léo Walter pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Il vise à améliorer le mécénat de compétences, mon collègue Arenas ayant énoncé les réserves que nous avons à son sujet. Nous estimons en effet que ce dispositif pourrait être vertueux s'il avait réellement vocation à répondre aux besoins des associations, au service des populations, et aux aspirations des salariés. Or que constate-t-on ? Un r...
Je répète que ce n'est pas nous qui le disons, mais l'Injep, qui cite ces éléments dans son rapport.
Aussi, pour éviter ce type de dérives, nous proposons de fixer à 50 % la part minimale des moins de 50 ans parmi les salariés bénéficiant du mécénat de compétences au sein d'une même entreprise.
Je n'ai peut-être pas bien fait le geste des guillemets en lisant, mais il s'agissait effectivement de propos restitués. Je pensais avoir été clair sur ce point.
Par ailleurs, vous avez raison, monsieur le rapporteur. En fin de carrière, certains salariés sont fatigués. Il y a une solution très simple pour y remédier : cela s'appelle la retraite à 60 ans.
Enfin, je tiens à dire un mot du volontariat, particulièrement dans certaines grandes entreprises, car s'il est effectivement impossible de légalement obliger quelqu'un à faire du mécénat de compétences,…
Nous savons bien que cela se produit régulièrement et qu'il n'y a pas de volontariat possible lorsque existe un lien de subordination.