Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Léo Walter pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je souhaite revenir sur ma première expérience dans l'hémicycle : le premier discours que j'y ai entendu était nostalgique de l'Algérie française et niait les crimes de l'OAS.

Plusieurs de mes collègues l'ont dit, on a tous en nous un morceau d'Algérie. J'ai grandi en partie là-bas. Je viens d'une famille de pieds-noirs d'Algérie, qui y est restée après l'indépendance. J'ai des souvenirs très forts là-bas.

Je me rappelle, en particulier, de la Coupe du monde de football de 1982, durant laquelle l'Algérie avait battu l'Allemagne. Tout Alger s'était ensuite levée et hurlait à chaque but de la France à Séville.

Je me rappelle, il y a quarante ans et quatre jours, avoir traversé Paris entre ma mère et ma sœur – j'avais alors 11 ans – derrière un vieux monsieur algérien qui tapait sur une casserole en chantant « Ce soir, couscous chez Mitterrand ! »

C'était une promesse – une promesse de liberté, d'égalité, de fraternité ! Aujourd'hui, avec des sous-entendus racistes insupportables, vous stigmatisez toute une population.

Je veux dire à mes compatriotes d'origine algérienne, qui nous écoutent à Amiens, où j'ai grandi, à Marseille, où j'ai vécu, à mes frères et sœurs d'Algérie qui sont encore là aujourd'hui, que ce texte n'est pas proposé en notre nom.

Ma collègue Sebaihi l'a dit, nous allons malheureusement continuer à en parler. Je vous le dis : si ce texte est voté, ce ne sera pas en notre nom. Pour l'égalité, la fraternité et la liberté, nous voterons contre !