Les amendements de Laurence Maillart-Méhaignerie pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Les amendements que vous défendez tendent à imposer un moratoire sur les éoliennes. C'est entendu, vous n'aimez pas les éoliennes.
Mais le texte concerne les énergies renouvelables. Comme plusieurs d'entre nous, je suis élue en Bretagne : elle dépend à 82 % des énergies qu'elle importe.
En hiver, nous connaissons des montées de charge qui mettent en péril le secteur agroalimentaire. Vous devez prendre conscience de ce que vous faites.
Certains d'entre vous ont assisté aux travaux des commissions, notamment des réunions de concertation, aux côtés de la ministre. Vous ne pouvez pas nier que les maires sont au cœur du dispositif de territorialisation ; ils donneront leur avis sur les zonages. Il y aura donc un double avis conforme des maires.
Je trouve plus intéressant que l'avis conforme soit de la responsabilité des maires plutôt que des ABF, que les maires décident du destin énergétique de leur territoire. Vous ne cessez de mettre en avant les maires : donnez-leur le pouvoir en votant l'article 6, puisque c'est précisément ce qu'il prévoit.
Cela résoudra certains des problèmes auxquels vous avez été confrontés dans vos régions et que nous souhaitons éviter à l'avenir grâce à ce projet de loi.