Les amendements de Julien Bayou pour ce dossier
11 interventions trouvées.
J'ai du respect pour M. Cazeneuve, mais quand je l'entends clamer « nous avons fait le job », je ne sais que dire devant un tel déni.
Vous n'avez rien fait pour lutter contre l'usage des pesticides et du glyphosate. Quant à l'usage des néonicotinoïdes, votre bilan est pire encore : vous l'avez interdit, puis rétabli.
Nous vous avons proposé de consacrer 7 milliards d'euros au financement de la rénovation thermique ; vous avez jugé cela excessif. Nous avons souhaité investir des milliards dans la décarbonation des transports ; vous avez jugé cela excessif.
La France a été condamnée par deux fois pour inaction climatique, notamment à cause de la pollution ; pourtant, elle est devenue l'un des premiers importateurs mondiaux de gaz de schiste américain, cette bombe climatique à retardement.
En effet, vous avez décidé d'inclure dans la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat la création d'un méthanier flottant au Havre. Comment pouvez-vous dire « nous avons fait le job » ? Ce n'est pas vrai ! Oui, monsieur Millienne : parfois, il faut interdire.
Oui, nous aurions dû interdire plus tôt le chlordécone, le S-métolachlore ou encore les nitrites, pour préserver la santé des gens.
Comme le dit le député Ramos, les nitrites tuent. Vous prétendez défendre la liberté, mais vous soutenez surtout la liberté des lobbys, la liberté du loup dans la bergerie. Je répondrai enfin au Front national.
Les ZFE servent précisément à défendre les plus vulnérables car les quartiers les plus populaires sont les plus pollués. Vous devriez réfléchir aux moyens d'accompagner cette mesure de santé publique, ce qui, comme disait M. Leseul, implique de s'interroger sur ce que penseront les personnes qui ne pourront plus circuler aux abords d'une ZFE, m...
Je pense que tous les arguments ont été échangés – argument est peut-être un grand mot pour qualifier les propos du dernier intervenant. Mes chers collègues, débattons. Je remercie les auteurs des amendements. J'ai été qualifié de je-ne-sais-quoi…
Le groupe Renaissance et même le Président Macron parlaient d'une nouvelle gouvernance. Une assemblée dans laquelle il n'y a pas de majorité permet peut-être des convergences et des compromis – je ne pense pas que ce soit un gros mot. À ma toute petite échelle, dans cette situation de rapporteur et avec le soutien du groupe Écolo – NUPES, j'ai...
…de discussion avec, ma foi, un éventail assez large de députés, du groupe LFI – NUPES au groupe LR. Puisque vous êtes nombreux à parler de décarbonation, j'insisterai sur le fait que si ces amendements de suppression sont votés, vous ne pourrez pas voter l'incitation à l'innovation que vise l'amendement n° 40 de Mme Christine Arrighi qui prévo...