Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Jocelyn Dessigny pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Étant l'une des deux seules puissances nucléaires – exception faite de la Russie – du continent et possédant l'une de ses plus grandes armées, la France constitue un pilier de la sécurité de l'Europe dans son ensemble. Plutôt que d'évoquer une défense européenne chimérique, comme le fait l'alinéa dans sa rédaction actuelle, il conviendrait de r...

Peut-être la majorité devrait-elle engager un otorhinolaryngologiste : M. Jacobelli a déjà expliqué plusieurs fois notre position. Madame Chatelain, je vous remercie pour votre leçon de fédéralisme, mais peut-être faudrait-il commencer par fédérer vos collègues de la NUPES. Il y a de quoi s'interroger sur la qualité de votre gouvernance si vou...

Eh oui, il y a un problème de fidélisation. Nous en avons déjà parlé, monsieur le ministre.

Et vous, qu'avez-vous fait pour les collectivités territoriales lorsque vous étiez au Gouvernement avec les socialistes ? Regardez votre bilan !

Nos collègues veulent parler une énième fois de la réforme des retraites. Nous aurons effectivement l'occasion d'en débattre le 8 juin. Je regrette simplement l'hypocrisie de la NUPES qui, pendant toute la période d'examen du projet de loi en question, a fait obstruction afin de nous empêcher d'aller jusqu'à l'article 7,…

…qui a refusé de voter la motion référendaire et la motion de censure que nous avions proposées et qui, pardon de le rappeler, a fait élire Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle. Cessez votre hypocrisie, s'il vous plaît !

Cette réforme des retraites, vous en êtes, sinon les complices, du moins l'un des acteurs principaux ; soutenez donc monsieur Macron, comme vous le faites depuis le début. Pourquoi aller contre lui, quand vous le soutenez depuis un an ? Vous êtes lamentables.

Face au retour de la guerre sur notre continent, il est certain que l'État et notre industrie de défense doivent s'adapter à la possibilité que notre pays puisse prendre part à un conflit de haute intensité. Pour cela, une politique économique cohérente, basée notamment sur un soutien accru à notre BITD, mais aussi sur des leviers tels que la s...

Nous maintenons notre amendement. Sur le fond, nous pouvons être d'accord avec vous : nous devons nous doter des moyens nécessaires à notre défense et pouvoir être en mesure d'approvisionner des pays alliés. Toutefois, sur la forme, nous pensons que l'expression « économie de guerre » doit être remplacée par celle de « politique économique ».