Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier
27 interventions trouvées.
…parmi lesquels Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Édith Cresson, Pierre Bérégovoy et Manuel Valls. Avez-vous un reproche à leur faire ? Et encore disposaient-ils, eux, d'une majorité absolue ! Vous lui reprochez également d'approcher le record de France détenu par Michel Rocard – c'est un fait. Mais vous détenez, en ce qui vous con...
Vous en avez déposé vingt-neuf en un an et demi, toujours sans succès. Autant vos premières motions de censure avaient de la gueule, si vous me permettez l'expression, car elles étaient cosignées et soutenues par 239 députés, autant les dernières sont inaudibles, incolores, indolores.
Vous déposez des motions de censure par automatisme, pour continuer de créer le chaos, mais vous n'y croyez plus vous-mêmes.
Quelques dizaines de députés la signent, mais seulement deux ou trois assistent au débat dans l'hémicycle. Vous n'y croyez même plus !
Dans quelques minutes, nous repousserons cette motion de censure et nous adopterons de manière définitive le budget pour l'année 2024.
Face à la majorité présidentielle, il n'y a aucune majorité crédible pour voter un budget. Vous nous rappelez en boucle que nous sommes une majorité relative. Merci de l'information, mais le résultat des législatives de juin 2022 ne nous avait pas échappé !
…nous avons réussi à créer des majorités sur chacun des textes : parfois avec la droite, dont la porte est légèrement ouverte ; beaucoup plus rarement avec la gauche, car votre porte est fermée.
Aujourd'hui, vous nous traitez à l'envi de « minorité présidentielle », avec un peu de mépris, de dédain et de suffisance.
Mais vous vous gardez bien de nous expliquer comment vous la composez. Alors, je vais vous le dire : elle va de Mathilde Panot à Marine Le Pen !
Imaginons cette majorité non présidentielle au pouvoir et le budget 2024 préparé par Jean-Philippe Tanguy, ministre des comptes publics et des dépenses populistes : ce budget exonérerait d'impôts les Français de moins de 30 ans, qu'ils soient fortunés ou non ; il diminuerait le taux de TVA appliqué sur l'énergie et les produits alimentaires, ce...
Sans oublier un amendement du ministre de l'agriculture végétarienne, Aymeric Caron, qui crée une réduction d'impôt pour les Françaises et les Français qui possèdent des animaux de compagnie !
L'attelage incongru de cette majorité non présidentielle, qui va de l'extrême droite à l'extrême gauche, unie dans sa volonté de renverser le Gouvernement : voilà votre projet !
L'opposition qui amende sans limite – 20 000 amendements ont été déposés sur le projet de loi de finances pour 2024, sans se soucier des faux espoirs créés chez les Français. L'opposition pour laquelle la capsule vidéo et la petite victoire politicienne ont plus de valeur que le compromis au service des concitoyens. L'opposition plus présente s...
Mais laissons de côté la politique cauchemar quelques instants, laissons de côté ceux qui s'agitent, et parlons de ceux qui agissent.
Le budget pour 2024 sera définitivement adopté dans quelques minutes et, en tant que rapporteur général de la commission des finances, je m'en félicite.
Il s'agit d'un texte équilibré, qui porte une triple responsabilité du Gouvernement et de la majorité présidentielle : responsabilité vis-à-vis de la maîtrise des finances publiques, responsabilité vis-à-vis de la transition écologique et responsabilité vis-à-vis des Français.
Notre première priorité est la maîtrise des finances publiques afin de ramener le déficit public à 2,7 % du PIB en 2027. Je ne l'apprends à personne, nous faisons face à un contexte économique compliqué, doublé d'une situation géopolitique plus que tendue. Une bonne dizaine de pays européens sont en récession cette année et même si la France fa...
Nous devons maintenir une trajectoire saine pour nos finances publiques tout en poursuivant les investissements dont la France a besoin. Mes chers collègues, en voulant censurer le Gouvernement, c'est à la crédibilité et à la souveraineté de la France que vous vous en prenez.
Le deuxième investissement majeur concerne la transition écologique. Près de 40 milliards d'euros lui sont dédiés dans le PLF pour 2024, soit 7 milliards supplémentaires par rapport à 2023. Cette augmentation se traduit concrètement par la croissance des crédits alloués à plusieurs programmes : 500 millions supplémentaires pour MaPrimeRénov',…
…1,5 milliard supplémentaire pour les investissements verts dans le cadre du plan France 2030, 200 millions supplémentaires pour soutenir l'acquisition de véhicules propres, 500 millions supplémentaires pour le fonds Vert des collectivités territoriales. Quel autre groupe politique peut se targuer d'avoir autant investi dans cet enjeu crucial q...