Les amendements de Jean-Philippe Tanguy pour ce dossier
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Comme Mme Louwagie, je ne comprends pas pourquoi ce produit financier est réservé aux mineurs ; l'ensemble des épargnants doivent y avoir accès. Je proposerai, avec l'amendement de repli n° 903, qu'il soit ouvert aux personnes de moins de 30 ans. Il est évident que le PEAC doit s'adresser à tous les Français, quels qu'ils soient, qui veulent fi...
…ceux du financement de l'industrie verte et de l'utilisation de l'épargne des Français. Je me permets de rappeler – car j'ai été le rapporteur d'une mission d'information sur la rémunération de l'épargne populaire et des classes moyennes – qu'il y a en France 3 000 milliards d'encours, qui sont mal investis et peu valorisés.
Sur un enjeu aussi essentiel que le financement de la transition, il est dommage de bâcler l'examen de cette partie du projet de loi, au dernier moment, dans un climat d'exaspération.
Cet amendement d'appel cherche à rétablir le versement, par l'État, d'un abondement pour toute ouverture d'un plan d'épargne avenir climat au cours de l'année de naissance du titulaire. Le dispositif que vous proposez, réservé aux jeunes, n'a de sens politique et symbolique que si l'État récompense les épargnants de toutes classes sociales qui ...
Cet amendement, que j'ai déjà défendu en commission, est assez simple : comme pour le livret d'épargne populaire (LEP), il vise à garantir que le rendement du PEAC ne puisse être inférieur à l'inflation. Il s'agit d'éviter aux épargnants, en particulier les plus jeunes, de perdre de l'argent à cause de l'érosion monétaire. Cela fait presque deu...
Je défendrai en même temps les amendements n° 888 et 883. Monsieur le ministre délégué, vous prétendez que ce plan d'épargne a une valeur à la fois symbolique et politique et qu'il est bénéfique pour la société. Il est donc évident que chacun doit apporter sa contribution et que les banques ne peuvent pas imposer des frais dessus. Tout le mon...
Excusez-moi, monsieur le ministre délégué, mais vous ne pouvez pas vous en sortir ainsi, en autorisant le secteur bancaire à se sucrer sur un projet prétendument d'intérêt général au motif que « ce qui est gratuit n'a pas de valeur ». Le bénévolat, cela a de la valeur ! Il y a dans le monde nombre de choses gratuites qui ont de la valeur. On ne...
Monsieur le ministre délégué, vous savez que nous considérons qu'il n'y a pas dans cette loi d'actes forts de simplification permettant vraiment de tirer les leçons de trente ans de désindustrialisation. Je relance une fois encore, comme je l'ai fait lors de l'examen du projet de loi sur l'accélération de nouvelles installations nucléaires et d...
Depuis vingt ans, notre démocratie et la volonté politique sont affaiblies par un certain nombre d'instances qui ne représentent pas le peuple français et qui sont des contournements permanents de la part de lobbys, de stratégies d'influence et de comités nullement représentatifs de la réalité de la population française en raison de biais socio...
Il faut supprimer une fois pour toutes cette commission. Je ferai remarquer que lors du débat sur le projet de loi nucléaire que je viens d'évoquer, la rapporteure Maud Bregeon avait émis un avis de sagesse sur un amendement similaire, prouvant me semble-t-il que nombre de membres de la minorité présidentielle estiment que la CNDP pose un série...
Madame la rapporteure, je vous remercie d'apporter un nouvel argument qui conforte mon argumentaire car oui, la Charte de l'environnement a posé un problème face à la désindustrialisation en s'opposant aux progrès technologiques et en changeant la philosophie de la civilisation occidentale, en particulier européenne, fondée sur la raison et qui...
Et non, la Charte de l'environnement n'est pas ontologiquement présente dans la V
Ils visent à améliorer le contrôle des matières premières. Mon collègue Alexandre Loubet a très bien exposé nos motivations pour améliorer le contrôle et la production des matières premières et des matériaux nécessaires à l'autosuffisance de la France. Vous avez apporté des éléments de réponse à ce sujet, mais ils ne sont pas satisfaisants. J'...
Il vise à examiner les conditions de la décarbonation de la chaîne logistique et du secteur du transport lourd. On ne peut envisager la réindustrialisation et la redistribution sur le territoire des industries les plus polluantes sans réfléchir à l'organisation du transport lourd. Outre l'utilisation des fleuves et le recours au fret ferroviair...
Il s'agit d'amendements relatifs à l'instauration de partenariats avec des pays européens et étrangers. Nous ne pouvons pas envisager une planification industrielle sérieuse sans une programmation relative aux chaînes de valeur et à la réindustrialisation du continent européen et de la Méditerranée. Malheureusement, l'Union pour la Méditerranée...