Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Nous ne la connaissons pas, et nous l'assumons. Nous nous questionnons, nous cherchons, nous nous efforçons de parvenir – comme vous-mêmes le faites souvent, y compris au Gouvernement – à une vérité scientifique. Puisqu'un doute existe, comme ce fut le cas à propos de plusieurs autres propositions de résolutions examinées dans cet hémicycle,…
…nous considérons que le caractère génocidaire n'est pas avéré. Tel est notre choix. Cependant, lorsque j'ai entendu Mme Ménard, je me suis dit que la vérité sortait peut-être de sa bouche ; je pense au moment auquel sort cette proposition de résolution et aux nombreux lapsus révélateurs qui ont été commis, notamment en commission des affaires...
Mais, de grâce, ne faites pas de nous, communistes français, des descendants du criminel Staline : nous ne l'acceptons pas !
Les communistes français sont les descendants des membres du parti des fusillés et du Conseil national de la Résistance !
Nous reconnaissons les crimes de masse, les crimes contre l'humanité de Staline lors de l'Holodomor, mais nous ne reconnaissons pas le caractère génocidaire de celui-ci, et uniquement cela. Nous voterons contre ce mot, et non contre les autres.