Les amendements de Jean-Marc Zulesi pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Je tiens à rappeler le travail réalisé en commission, où a notamment été menée une audition de M. Jean-Marc Monteils. Le président du directoire de la SGP s'est expliqué devant la représentation nationale et a même, me semble-t-il, donné des gages lorsqu'il a évoqué les efforts accomplis s'agissant des coûts, de la santé au travail et de la séc...

Il y a des mots dont l'emploi peut dépasser la raison. Vous ne pouvez pas dire qu'on casse la SNCF et qu'on lui inflige une situation de concurrence…

Je vous ai écouté, mon cher collègue, faites de même à votre tour. Cela s'est toujours très bien passé en commission.

Peut-être avez-vous lu le texte de loi un peu rapidement. Il trace en effet une ligne rouge que les deux acteurs ont parfaitement comprise : la SGP ne peut pas s'introduire sur les réseaux roulants existants, pour lesquels SNCF Réseau demeurera donc pleinement maître d'ouvrage. La possibilité est seulement ouverte à un acteur qui a fait ses pre...

Cette disposition a été très bien présentée par M. le ministre délégué. Il est en effet important que la SGP soit présente dès la phase de conception.

Cet amendement se trouve pleinement satisfait par l'article 1er bis : celui-ci permet précisément de dissiper votre inquiétude, d'autant qu'il est le fruit du travail que nous avons mené en commission. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Il devrait convaincre les collègues les plus réticents, puisqu'il vise à assurer que la SGP veille au respect des objectifs de coûts et du calendrier des projets. C'est un gage de confiance, de nature à apaiser les inquiétudes en la matière.

Voilà un excellent amendement ! Encore une fois, il est le fruit du travail que nous avons réalisé ensemble en commission. Cet amendement est pertinent, car il vise à ce que soit remis un rapport sur les moyens financiers et humains, ainsi que sur les effectifs de la SGP et le recours aux prestataires externes – un recours également critiqué en...

Cher collègue, par cet amendement, vous donnez l'impression que la SGP va gérer l'ensemble des Serm, alors que ce n'est pas du tout le cas : elle a seulement vocation à assurer la maîtrise d'ouvrage d'une partie d'entre eux. Je ne souhaite donc en aucun cas donner un avis favorable à votre amendement.

Vous avez abordé deux sujets, monsieur Meurin. Le premier est le suivi des dépenses de la Société des grands projets. Votre souci en la matière est parfaitement satisfait par l'excellent amendement n° 21, que M. Vatin a présenté et que nous avons adopté. Il donne des gages à la représentation nationale. Du reste, il nous appartiendra d'assurer ...

Oui, cher collègue, c'est un modèle du genre ! Nous avons mené une concertation avec les élus locaux. Ensuite, recueillant le fruit du travail réalisé par le terrain, la représentation nationale a défini quel type de fiscalité pouvait contribuer au financement du projet. Je suis très clair à ce sujet : ce n'est pas à la représentation nationale...

Je ne veux pas croire une seule seconde que les députés de la région Sud ne vont pas sur le terrain. C'est en tout cas ce que nous faisons, ma collègue Anne-Laurence Petel et moi. Quant au Rassemblement national, il montre son attachement à la mobilité du XIXe siècle, autrement dit au tout-voiture.

Si vous êtes opposés à la LNPCA, si vous considérez qu'il est normal de mettre vingt-cinq minutes de plus que dans les années 1990 pour faire Marseille-Nice en train, si vous ne voulez pas apporter de solutions à nos concitoyens, c'est votre problème. Restez donc dans vos contradictions ; continuez à soutenir le tout-diesel ; ne proposez aucune...

Je vous renvoie à l'excellent rapport de la Cour des comptes sur la Société du Grand Paris. Nous n'avons pas besoin de votre amendement pour que la Cour des comptes s'intéresse à ces questions. Je vous renvoie en outre à l'excellent amendement n° 21, qui permettra à la représentation nationale d'être éclairée. J'ai fait référence au XIX