Les amendements de Jean-Louis Thiériot pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Il s'agit de préciser que l'objectif d'un militaire de réserve pour deux militaires d'active s'applique aussi aux outre-mer. Je sais bien que les affectations de la réserve ne sont pas nécessairement territorialisées, mais il me paraît important de souligner que les outre-mer prennent toute leur part à la défense de la communauté nationale.

J'ai rencontré un certain nombre d'officiers versés dans l'honorariat qui ne pouvaient plus rejoindre la réserve opérationnelle. Pouvez-vous confirmer, monsieur le ministre, qu'une disposition réglementaire leur permettra de sortir de ce régime ?

L'amendement de M. Le Fur vise à préciser que l'augmentation des effectifs permettra également le renouvellement et l'approfondissement des missions de défense opérationnelle du territoire (DOT). Il faut y voir un amendement d'appel, puisque l'objectif que nous partageons tous ici est que militaires d'active et de réserve servent la même armée,...

La mobilité professionnelle des conjoints est un facteur souvent évoqué pour expliquer la difficile fidélisation des militaires. Il convient d'engager les actions nécessaires pour la favoriser.