Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Jean-Louis Bourlanges pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Nos collègues du Bundestag et du Parlement européen ont adopté des résolutions reconnaissant le caractère génocidaire des massacres connus sous le nom d'Holodomor. Avons-nous des raisons de nous distinguer d'eux ?

Nous ne le pensons pas, et j'espère que nous ne le ferons pas. Nous ne le pensons pas, car les éléments constitutifs du génocide sont réunis.

L'intentionnalité criminelle est évidente. Le caractère massif, systématique, non individualisé des crimes est établi. Le critère territorial de sélection des victimes l'est tout autant : nous sommes en présence d'un crime qui a frappé des personnes qui se trouvaient sur le territoire ukrainien, parce qu'elles s'y trouvaient et parce qu'elles é...

M. Lecoq nous dit : « Nous ne sommes pas des historiens », et il a raison. Mais les historiens ont travaillé – l'histoire ne juge pas, contrairement à ce que l'on dit – et nous connaissons les faits. C'est à nous, responsables politiques, d'apprécier moralement leur qualification. M. Lecoq nous dit : « Nous ne sommes pas des juges » et là enco...

Nous savons qu'il y a plusieurs décennies, nos opinions publiques, nos pays ont fait preuve d'une incroyable complaisance à l'égard de ces crimes. Rappelez-vous : lorsqu'on traversait l'Ukraine, on baissait les stores pour ne pas les voir car les Soviétiques ne voulaient pas que l'on sache ce qui se passe. On a toléré tout cela !

Aujourd'hui, nous ne le tolérons pas, car nous ne voulons pas que cela recommence et que les intentions génocidaires qui sont à l'œuvre dans l'Ukraine actuelle puissent se prévaloir de notre silence ou de notre complaisance !