Les amendements de Jean-François Coulomme pour ce dossier

6 interventions trouvées.

…nous sommes en réalité nettement plus attachés à eux que vous ne l'êtes, étant donné que vous les mettez en danger en les contraignant à être jugés dans les territoires où se sont déroulées les affaires dans lesquelles ils sont impliqués.

Pour ce qui nous concerne, et à l'instar des observateurs internationaux – cela a été rappelé –, nous insistons sur le fait que de nombreuses affaires, jusqu'à l'assassinat récent de Nahel, ont montré qu'il existe bien dans notre pays des actions policières violentes ,

des actions policières racistes, voire des actions policières à la fois violentes et racistes. Vous ne pouvez pas le nier.

Nous avons une solution pour y remédier : faire en sorte que les enquêteurs ne soient pas pris au piège de devoir mener des investigations sur leurs propres collègues. Une telle mesure apporterait tout de même un véritable confort à l'ensemble des personnes concernées par ce type d'affaires. Je le répète, nous proposons que les procureurs ne so...

…vous conviendrez qu'il vaut mieux qu'ils soient jugés ailleurs que là où s'est produite l'affaire qui les concerne. En outre, ce faisant, nous assurerions aussi bien la sécurité des familles des victimes que de celles des policiers mis en cause.

Apportez donc un soutien aux familles des policiers mis en cause en permettant que le jugement des affaires qui les concernent soit systématiquement dépaysé !