Il tend à supprimer l'expérimentation d'un robot d'accueil dans les locaux de police et de gendarmerie, à laquelle nous sommes fermement opposés.
Le Livre blanc de la sécurité intérieure, publié le 16 novembre 2020 fait le constat suivant : « Améliorer la qualité de l'accueil du public est […] l'un des vecteurs premiers d'une relation de confiance entre la population et les forces de sécurité intérieure. » Comment se sentir en confiance face à une machine ? Certains pays d'Asie et du Moyen-Orient ont installé des robots d'accueil : il ne s'agit pas d'une réussite.
Nous comprenons que ce dispositif ne constitue rien d'autre qu'une première phase d'accueil, destinée à orienter les personnes. Mais quelle froideur ! Il faut penser au risque qu'il ne fonctionne pas, ou qu'apparaissent des messages d'erreur. J'ai essayé ce type de robot, dans un lieu sans rapport avec un commissariat : j'ai trouvé l'expérience glaçante. Ce n'est pas une réponse satisfaisante quand on cherche un accueil de qualité, primordial dans la prise en charge des victimes.