Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 18 novembre 2022 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservés)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Les officiers de police judiciaire craignent d'être affectés à autre chose que des missions de police judiciaire. À cet égard, ce que vous me dites du Puy-de-Dôme m'étonne beaucoup car cela ne correspond pas aux premiers retours qui me sont faits – nous éluciderons cela plus tard.

Quoi qu'il en soit, un policier qui travaille actuellement à la direction centrale de la police judiciaire sera, après la réforme, affecté à la direction nationale de la police judiciaire, la DCPJ devenant la DNPJ.

Je vais donc écrire qu'aucun policier relevant actuellement de la DCPJ ne pourra, après la réforme, être affecté dans une autre direction – qu'elle soit nationale, départementale ou zonale – que la DNPJ, à moins qu'il ne le souhaite lui-même. Il s'agit de bien montrer que nous n'allons pas utiliser la police judiciaire à faire autre chose que de la police judiciaire.

J'en profite pour répondre au président Marleix, ce que je n'ai pas fait auparavant pour ne pas encourir le reproche d'être trop long. Il n'est pas tant reproché à la DCPJ de ne pas avoir de bons taux d'élucidation – elle en a de très bons, au contraire – que d'avoir beaucoup moins d'affaires à traiter que les autres services. Ceux de la sécurité publique traitent actuellement quelque 90 % des enquêtes, et le pourcentage à peu près identique dans le domaine du trafic de stupéfiants.

Il y a trente ans, le commissariat de Dreux ne faisait pas autant d'opérations concernant les stupéfiants. Elles sont désormais presque son quotidien. Il réalise des saisies importantes et a pour cibles des « poissons » – pour employer le langage des policiers – qui auparavant relevaient de la police judiciaire.

Il faut que toute la chaîne, la filière judiciaire soit aidée, accompagnée et comprise par la direction nationale, et que celle-ci exporte ses bonnes pratiques, parce qu'il est probable que les points de deal se trouvant dans votre circonscription soient liés au trafic international que j'évoquais plus tôt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.