Monsieur Houssin, je vous encourage à échanger davantage avec les membres de votre groupe. M. Taverne, ici présent, a participé à la consultation des maires du Nord ; je crois que les élus de sa circonscription y étaient nombreux et qu'ils étaient heureux d'y prendre part. Tous les parlementaires de ce département ont compris, je pense, comment fonctionnerait ce processus.
J'ai organisé de telles consultations dans cinq départements pour l'instant ; la France est grande, je continuerai donc à faire le tour des départements jusqu'en avril, en tâchant de visiter chacun d'eux pour en consulter les élus.
La consultation se déroule ainsi : d'abord, le commandant de groupement explique les difficultés que pose la délinquance locale, présente ses projections et ses propositions, détaille les différentes possibilités d'implantation et travaille avec les maires – représentés notamment par l'AMF, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, et l'AMRF, l'Association des maires ruraux de France – et le préfet à l'élaboration de propositions communes qu'ils soumettront au ministère en avril 2023. En tant que ministre de l'intérieur, la décision finale me reviendra.
Vous inventez donc une nouvelle fois une méthode que nous employons déjà ! N'hésitez pas à interroger M. Taverne.