Nous voterons cet amendement, car je pense qu'il faut faire avancer la France en la matière.
La proposition donne lieu à de nombreux malentendus. Monsieur le ministre, vous nous expliquiez craindre qu'elle fasse perdre sa solennité au vote, pour reprendre un exemple que j'ai beaucoup évoqué. Je n'y crois pas. Quand on dispose de tous les éléments pour décider, le vote par correspondance ne s'effectue pas à la légère – moins facilement en tout cas que le vote électronique. Quand on a reçu la propagande électorale et qu'on s'est posé des questions, un vote dans la cuisine peut être plus solennel qu'un vote dans l'isoloir.
J'ai été adjoint au maire d'un petit village et je sais qu'actuellement, certains votes ne sont pas solennels, que le chef de famille peut décider pour ses enfants en leur interdisant de passer par l'isoloir – la loi autorise en effet à préparer les bulletins à la maison, monsieur le ministre.
Nous voterons cet amendement, car nous défendons cette proposition. La réflexion demandée permettrait de lever de nombreux malentendus et de faire avancer notre démocratie.