Je ne sais pas si ce sera 1 500, 2 000 ou un peu moins : ce que je peux vous dire, c'est que l'objectif final de 3 000 assistants d'enquête est à atteindre d'ici à dix ans.
Deuxièmement, vous avez raison de dire qu'environ 650 postes d'assistant d'enquête seront créés. Troisième élément : nous puiserons dans le personnel civil du ministère de l'intérieur, que ce soit auprès de la police ou de la gendarmerie, et dans le personnel militaire de soutien de la gendarmerie nationale.
Comme je vous l'ai expliqué lorsque nous nous sommes vus, de nombreux postes ne sont plus aujourd'hui indispensables à la bonne marche des services, notamment parce que la technologie va nous conduire à modifier notre fonctionnement administratif. De plus, des militaires sont aujourd'hui chauffeurs au ministère de l'intérieur, ce qui n'est pas forcément le meilleur emploi pour un militaire.
Ce qui doit donc nous intéresser, c'est la façon de transformer l'organisation du ministère de l'intérieur pour libérer des équivalents temps plein (ETP) dans le personnel de soutien ou le personnel civil, former les agents, leur délivrer des diplômes et leur faire prêter serment pour en faire des assistants d'enquête. En somme, au-delà de l'aide incroyable qu'apporteront ces assistants dans la résolution des enquêtes, c'est une énorme et profonde transformation des ressources humaines (RH) que nous engageons. Nous disons aux personnels civils du ministère de l'intérieur : vous appartenez à la communauté de la police et de la gendarmerie, nous comptons sur vous et nous croyons suffisamment en vous pour vous confier de nouvelles responsabilités, grâce à des formations et à un fort engagement de notre part.
Nous misons donc, monsieur Bernalicis, à la fois sur des recrutements et des transformations de poste grâce à la modernisation du ministère de l'intérieur. Le déploiement des 3 000 postes est prévu sur dix ans, dont ce projet de Lopmi ne couvre que les cinq premières années. Mais si, dans cinq ans, je suis toujours ministre de l'intérieur et que vous êtes toujours dans l'opposition, nous reparlerons des créations de poste prévues dans le prochain projet de loi de programmation. Mais cela nous laisse un peu de temps.