Nous voulons donc ramener ces prix à des niveaux raisonnables et cohérents par rapport aux coûts de production. C'est là un travail que nous menons en Européens : le Président de la République est pleinement mobilisé à ce sujet, ce qui nous a permis d'obtenir une véritable feuille de route lors du Conseil européen des 20 et 21 octobre.
Tout d'abord, nous allons mener un dialogue renforcé avec les partenaires fiables qui nous fournissent du gaz, en exploitant le poids commercial de l'Union européenne.
Ensuite, nous sommes d'accord pour procéder à des achats groupés, évitant ainsi la concurrence entre États membres. La Commission européenne a formulé en octobre une proposition en vue de fixer des règles qui permettront aux États et aux entreprises d'agir de concert dans le dialogue avec nos fournisseurs : ce dispositif est en cours de discussion et sera soumis le 24 novembre à l'approbation du Conseil des ministres de l'énergie.
Enfin, l'idée d'un plafonnement temporaire des prix du gaz fait son chemin. La Commission s'est engagée à présenter dans les prochains jours les contours d'une proposition en la matière. Parmi les options mentionnées lors du Conseil européen d'octobre figure notamment le plafonnement du prix du gaz utilisé dans la production d'électricité,…