Le but poursuivi par cet article, dans sa rédaction initiale, est intéressant : il vise à résoudre le problème des cyberattaques qui, menées contre de nombreuses entreprises, s'accompagnent parfois d'une demande de rançon, les « rançongiciels ».
Étant donné que les services enquêteurs constatent que trop peu de plaintes sont déposées et connaissent mal le phénomène, et que les assureurs couvrent assez peu les risques cyber, il existe un enjeu de prévention. Dès lors, comment inciter les entreprises à augmenter leurs standards en matière de prévention des risques cyber ?
La direction générale du Trésor, qui a pris part à la table ronde, considère que le système assurantiel est le meilleur, puisqu'il oblige les personnes assurées à respecter des standards, ce qui permet de conditionner le remboursement au dépôt d'une plainte. Au final, faut-il obligatoirement s'en remettre au marché assurantiel privé pour couvrir ce risque ? C'est un vrai débat. Je ne suis pas un grand fan des assurances privées, qui finissent toujours par s'enrichir. Je préfère la sécurité sociale.