C'est une ambition forte de la majorité présidentielle, que nous partageons : préserver l'avenir de notre précieux modèle d'assurance chômage, qui permet à chacune et à chacun d'être égaux face aux fluctuations économiques, sociales et aux aléas de la vie. Le contexte dans lequel nous évoluons est singulier.
Nous l'avons évoqué longuement au cours des débats : nous évoluons dans un contexte singulier, puisque les difficultés de recrutement coexistent avec un chômage trop élevé, alors même que les transformations de l'économie offrent de nouvelles perspectives et des créations d'emplois. C'est pourquoi ce texte vise d'une part à atteindre le plein emploi, et d'autre part à refonder notre modèle d'assurance chômage. Trouver un système plus juste et plus protecteur pour les travailleurs, dont les comptes soient équilibrés : telle est la boussole du groupe Horizons et apparentés.
Nous pouvons nous féliciter des travaux menés depuis septembre et du texte équilibré auquel ils ont abouti à l'issue de la CMP. Devant cette belle illustration d'un parlementarisme constructif, on comprend l'extrême agacement de ceux qui ont fait de la caricature, de la posture, voire de l'outrance, l'essentiel de leur engagement.