Comme Mme la ministre déléguée et M. le ministre l'ont dit tout à l'heure, les règles d'indemnisation du chômage souffraient d'un vide juridique qu'il fallait combler. Je me suis permis de le rappeler lors de l'examen de votre motion de rejet préalable.
Ce texte, élaboré par le Sénat et l'Assemblée, permet de remettre le paritarisme sur les rails. On ne peut, d'un côté, expliquer toute la journée que les partenaires sociaux doivent absolument être placés au cœur du débat et, de l'autre, refuser de le faire.
« Collègue » – puisque vous préférez ce mot à l'expression « cher collègue » –, j'aurais aimé écouter vos propositions, mais je n'en ai pas entendu. Pour notre part, nous demandons aux partenaires sociaux de se réunir autour de la table pour formuler des préconisations en matière de règles d'indemnisation du chômage d'ici au 31 décembre 2023. Il leur appartient de prendre la balle au bond. J'espère qu'ils se montreront constructifs, pour que nous bénéficions demain de meilleures règles.