Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 15 novembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Coupe du monde au qatar

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Madame la Première ministre, dimanche, débutera la XXIIe Coupe du monde de football au Qatar, pays sans réelle tradition footballistique. L'attribution de l'événement à cette monarchie pétrolière, obtenue en 2010, est, elle, entachée par de réels soupçons de corruption aux profondes ramifications géopolitiques, qui aurait vu intervenir des personnages politiques français majeurs.

Six mille cinq cents : c'est le nombre d'ouvriers étrangers décédés après avoir travaillé sur des chantiers sans eau potable, douze heures par jour, sept jours sur sept. Cent soixante : c'est le nombre de vols quotidiens, toutes les dix minutes, entre Doha et des capitales de pays voisins, où seront logés des supporters. À cela s'ajoutent la climatisation dans des stades à ciel ouvert, situés au milieu du désert, et une empreinte carbone totale qui devrait être comprise entre 6 et 7 millions de tonnes de CO2. Zéro, c'est le nombre de partis politiques, de syndicats ou encore de manifestations autorisés dans cette monarchie réactionnaire, qui bénéficiera pourtant de l'aide des policiers français. Le Qatar ne reconnaît pas l'égalité entre les femmes et les hommes, et l'homosexualité y est interdite et punie par la loi. C'est pourquoi Amnesty International et Human Rights Watch demandent à la Fifa – Fédération internationale de football association –, qui va percevoir 6 milliards de dollars de recettes, de créer un fonds d'indemnisation pour les travailleurs immigrés et les familles des victimes, sans qui cette compétition n'aurait pu se dérouler. Comme 120 députés de tous bords politiques, je soutiens pleinement cette exigence et regrette vivement que la Fifa la refuse.

Quelle est la position du Gouvernement ? La ministre des sports et le Président de la République ont déclaré qu'ils ne se rendraient pas au Qatar sauf si l'équipe de France atteint les quarts ou les demi-finales… Où est la cohérence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.