Vous avez raison, le paradoxe français est le suivant : la France est une grande nation de mathématiques avec une longue tradition d'excellence – elle compte treize médaillés Fields –, mais le niveau moyen en mathématiques s'est détérioré depuis plusieurs décennies, ce qui pose des problèmes évidents à l'entrée dans les classes de sixième et de seconde, et à l'entrée des études supérieures.
Face à cela, j'ai en effet décidé de réintroduire à la rentrée prochaine, une heure et demie de mathématiques obligatoire pour le tronc commun en classe de première pour les élèves qui ne suivent pas la spécialité.
Comme ce n'est pas suffisant, nous poursuivons par un plan mathématique général allant du primaire jusqu'à la terminale. Il passe par la meilleure formation des professeurs des écoles, par la création de groupes réduits à l'entrée en sixième à l'issue des tests d'évaluation, par la promotion des clubs de maths au collège, et par des modules de mathématiques en seconde. Tout ceci s'ajoute donc à l'heure et demie de mathématiques dans le tronc commun des élèves de première.
Le 21/11/2022 à 16:30, Aristide a dit :
" par la promotion des clubs de maths au collège"
Il n'y a rien de mieux à faire au collège ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui