Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

C'est impressionnant 15 milliards. Franchement, c'est pas mal ! Je me suis dit au début que le ministre avait obtenu cette somme avant de savoir ce qu'il allait en faire. Et plus nous avons posé de questions, plus nous avons creusé, plus nous en avons eu la confirmation. C'est quand même extraordinaire !

Nous avons exprimé le souhait d'avoir le détail de ce budget. À force de persévérance, nous avons obtenu, grâce au rapporteur, il faut le dire, un tableau détaillé. Pour le programme 176 Police nationale, que comportait-il ? Une seule ligne, avec les crédits pour le titre 2 (T2) et hors titre 2 (HT2). Il a fallu qu'on se débrouille avec ça. Le titre 2, pour ceux qui ne le savent pas, recouvre les dépenses de personnel. Impossible donc de savoir dans le détail quels seront les moyens supplémentaires pour les compagnies républicaines de sécurité (CRS), pour la sécurité publique, pour la police judiciaire. Là, il faut croire le ministre sur parole ! On ne peut pas savoir non plus combien il y aura d'assistants d'enquête et comment ces créations seront opérées et quand des explications vous sont données, elles n'ont rien de clair.

Rappelons que pour le budget pour 2023, le tableau des effectifs du ministère de l'intérieur du programme 176 ne comporte aucune ligne consacrée à la réserve opérationnelle alors qu'il est prévu d'engager 3 000 réservistes en 2023, ce qui n'est pas rien.

Je suis prêt à reconnaître que le projet Réseau radio du futur est utile et je ne vais pas contester les 900 millions prévus pour sa mise en œuvre. En revanche, je suis moins convaincu par les exosquelettes et les lunettes de réalité augmentée. Combien cela va-t-il coûter ? Quels moyens vont être pris sur quelles autres lignes pour les financer ? Des gens comme moi qui aiment bien gratter, creuser, regarder en détail sont incapables de le dire. C'est bien normal, car le ministre lui-même est incapable de nous fournir des explications.

Moi, je ne vote pas 15 milliards à l'aveugle, encore moins pour accomplir la politique de Gérald Darmanin exposée dans le rapport annexé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.