Le tribunal administratif vous a donné tort. Pardonnez-moi, mais nous n'avons pas la même conception de l'action républicaine. Vous refusez d'imposer les contraintes liées à l'ordre républicain et, manifestement, vous ne prônez qu'une forme de libertarisme qui ne nous sied pas. Hélas, cela vaut également pour l'action des forces de l'ordre.
Un mot, enfin, sur la police de proximité, qui nous a valu cette remarque formidable de Mme Martin : il faudrait, pour créer une police de proximité, affecter les policiers à un lieu spécifique afin qu'ils s'en occupent. Oui, cela s'appelle un commissariat de police ! Étonnant, non ? Les policiers relèvent de circonscriptions de police et le présent projet de loi vise à augmenter le nombre de policiers de sécurité publique – c'est le principe qui est au cœur même du rapport annexé – dans les commissariats. Autrement dit, dans toutes les grandes villes, les villes moyennes et même les petites villes qui relèvent de commissariats de police, nous augmentons les effectifs de sécurité publique afin d'améliorer l'îlotage, les rencontres avec la population et le lien entre le policier et son territoire. C'est exactement ce que nous faisons ! Évidemment, cela vous dérange de convenir que c'est nous qui multiplions les policiers de proximité – étant entendu que le service qu'ils rendent à la population va de pair avec leurs missions d'intervention.
Ce que je ne comprends pas dans votre démonstration, c'est que vous opposez la police de proximité à la BAC. Ce sont deux métiers différents ! Il faut naturellement des BAC dans certains endroits et des policiers de proximité dans d'autres. Personne ne confond les policiers d'investigation et les policiers aux frontières, de même que personne ne confond les policiers qui font du renseignement et ceux qui maintiennent l'ordre public.
En clair, il y a beaucoup d'idéologie dans vos propos. Ce que veulent avant tout les Français, les policiers et les gendarmes, c'est du pragmatisme. La sécurité n'est pas idéologique ; ce n'est que la mère de notre protection à tous.