Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Roger Vicot

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoger Vicot :

La sécurité et la prévention de la délinquance – j'emploie cette expression à dessein – relèvent de questions d'organisation mais aussi d'une vision, comme l'a indiqué tout à l'heure ma collègue Cécile Untermaier dans les explications de vote sur la motion de rejet.

Ce texte se caractérise par ce qu'il contient, mais aussi par ce qu'il ne contient pas et par ce qu'il aurait pu contenir. Comme le disait Mme Brocard à l'instant, nous allons bien entendu continuer le travail toute cette semaine.

Nous avons déposé un certain nombre d'amendements et plusieurs choses nous tiennent à cœur. Je pense aux juridictions spécialisées pour les violences sexuelles et sexistes intrafamiliales mais aussi à l'accueil des victimes : la solution de la plainte en ligne n'est pas toujours la plus adaptée ; il faut pouvoir écouter et accompagner les victimes différemment.

Nous reviendrons également sur la formation des policiers, mais aussi sur celle des formateurs ; 8 500 embauches de policiers et de gendarmes, cela suppose en effet de s'intéresser à la formation des formateurs, quantitativement mais aussi qualitativement – quel type de formation pour accompagner et former les policiers qui seront demain sur le terrain ?

Il nous semble également que la question des récépissés de contrôle d'identité reste d'actualité pour que la police ne prête pas le flanc à la critique. Puisque nous allons digitaliser davantage la police nationale, les récépissés de contrôle d'identité pourraient être parfaitement intégrés aux nouvelles technologies numériques dont sera dotée la police.

Cet après-midi, M. le président de la commission des lois a commis un lapsus terrible dont il n'a pas dû se rendre compte. Il a dit que le projet de loi marquait le retour de la police de proximité. Je croyais naïvement que la police de sécurité du quotidien (PSQ) avait déjà permis le retour de la police de proximité depuis 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.