Intervention de Fatiha Keloua Hachi

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFatiha Keloua Hachi :

C'est dans un contexte périlleux qu'intervient votre nomination à la tête de la RATP. Vous le savez, cette entreprise se trouve dans une situation particulièrement inquiétante : les usagers sont exaspérés par les temps d'attente toujours plus longs, tandis que les responsables syndicaux dénoncent de mauvaises conditions de travail. À cela s'ajoutent les Jeux olympiques et l'enjeu de l'ouverture à la concurrence. Le prochain PDG de la RATP devra donc marcher sur des œufs.

Votre nomination intervient à peine trois mois après que vous avez remplacé M. Christophe Béchu à l'Afit France. Nous assistons à un véritable jeu de chaises musicales depuis le début de la législature ; alors que nous pensions que la musique s'était arrêtée, la voilà qui reprend !

Bien que nous ne doutions pas de vos compétences, votre nomination nous semble poser plusieurs problèmes. Nous joignons nos doutes à ceux de la HATVP. D'un point de vue symbolique, ce jeu de chaises musicales nuit au pacte républicain, cultivant dans l'esprit de nos concitoyens l'image d'un entre-soi qui amenuise chaque jour un peu plus la confiance accordée aux représentants politiques. D'un point de vue pratique, il vous serait interdit d'entreprendre de nombreuses démarches auprès des anciens membres de votre gouvernement, de votre cabinet et des administrations jadis placées sous votre autorité. Dans le cadre de cette ouverture à la concurrence, que vous qualifiez vous-même de défi majeur pour l'entreprise, comment imaginer que le PDG de la RATP n'ait de contacts ni avec la Première ministre, ni avec le ministre délégué chargé des transports ?

Le 27 juillet dernier, devant cette même commission, vous disiez avoir accepté avec beaucoup d'enthousiasme la présidence du conseil d'administration de l'Afit France. Pour cette raison, nous vous proposons de conserver ce poste. Nous ne donnerons pas un avis favorable à votre nomination à la présidence de la RATP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion