Monsieur le Premier ministre, votre nomination intervient dans un contexte stratégique. La RATP est engagée depuis plusieurs années dans des transformations profondes de son modèle et fait face à des défis majeurs à court, moyen et long termes. Je pense à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus historique, au déploiement du Grand Paris Express, à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi aux impératifs de décarbonation des transports en Île-de-France.
La note que vous avez transmise à notre commission témoigne de votre connaissance fine de ces défis et des difficultés qu'il vous faudra lever. Je salue votre engagement à offrir un service quotidien de haute qualité à des millions de voyageurs franciliens.
Permettez-moi de revenir ici sur certains points spécifiques qui interrogent notre commission. Vous soulignez, avec beaucoup de transparence, les tensions sociales internes qui traversent la RATP, notamment dans le contexte de l'ouverture, prochaine, à la concurrence. Elles ont pour effet de dégrader massivement la qualité de service sur le réseau de bus parisien. À ce titre, vous rappelez votre attachement au dialogue social et votre volonté de « continuer à associer activement le personnel et ses représentants aux projets et à l'avenir de la RATP ». Pourrons-nous vous entendre sur ce point ? Quelles sont les mesures que vous envisageriez de prendre, ou de renforcer, en réponse aux tensions actuelles ?
L'ouverture à la concurrence constitue un triple défi, social, qualitatif et industriel, qui pourrait déboucher sur une dégradation de la qualité et de l'efficacité des services de transport. Quelles seraient vos solutions et vos actions pour faciliter cette transition au niveau de la RATP ?
Faire de la RATP un acteur majeur de la transition écologique est pour vous une priorité. Nous partageons votre intuition car la RATP occupe une position stratégique pour favoriser un report modal massifié vers les transports collectifs. Quels investissements prioritaires faudrait-il effectuer pour renforcer l'attractivité et la performance des services de transports de la RATP ?
Les défis, dont vous êtes pleinement conscient, sont majeurs. Il ne fait pas de doute que vous avez les qualités et l'expérience nécessaires pour y répondre. Votre attachement au dialogue social et votre sens de l'intérêt général seront des atouts indéniables à la tête de la RATP. C'est la raison pour laquelle j'appelle les commissaires à apporter leur soutien à votre nomination.