Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Lise Magnier

Réunion du mardi 25 octobre 2022 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Le budget pour 2023 est rigoureux et porte une attention particulière à la charge de la dette. L'État assure son financement en toutes circonstances : il couvre les appels sur les garanties qu'il a octroyées, notamment depuis le début de la crise sanitaire, et pour ses positions liées au développement international de l'économie française. Il favorise aussi les politiques de l'épargne.

Depuis la loi de finances de 2022, un nouveau programme, dédié à l'amortissement du surcroît de la dette liée à la crise de la covid-19, a été rattaché à cette mission.

La trajectoire de cette mission est fortement influencée par l'évolution du contexte macroéconomique et par ses répercussions, notamment sur les conditions de financement de l'État. Comme vous, monsieur le rapporteur spécial, nous resterons vigilants sur ce point car la conjoncture est susceptible d'évoluer dès 2023.

Le groupe Horizons votera ces crédits, dont nous savons qu'ils pourraient évoluer dès le premier projet de loi de finances rectificative pour 2023. Sans eux, il serait difficile que notre pays rembourse ses intérêts d'emprunt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.