Le budget pour 2023 est rigoureux et porte une attention particulière à la charge de la dette. L'État assure son financement en toutes circonstances : il couvre les appels sur les garanties qu'il a octroyées, notamment depuis le début de la crise sanitaire, et pour ses positions liées au développement international de l'économie française. Il favorise aussi les politiques de l'épargne.
Depuis la loi de finances de 2022, un nouveau programme, dédié à l'amortissement du surcroît de la dette liée à la crise de la covid-19, a été rattaché à cette mission.
La trajectoire de cette mission est fortement influencée par l'évolution du contexte macroéconomique et par ses répercussions, notamment sur les conditions de financement de l'État. Comme vous, monsieur le rapporteur spécial, nous resterons vigilants sur ce point car la conjoncture est susceptible d'évoluer dès 2023.
Le groupe Horizons votera ces crédits, dont nous savons qu'ils pourraient évoluer dès le premier projet de loi de finances rectificative pour 2023. Sans eux, il serait difficile que notre pays rembourse ses intérêts d'emprunt.