La planification écologique aurait dû s'inscrire puissamment dans le projet de loi de finances pour 2023, mais tel n'est pas le cas. Combien de propositions ont été repoussées, combien d'amendements balayés ? Combien de 49.3 ? Quand vous engagerez-vous véritablement avec nous dans la lutte contre la précarité énergétique, par exemple ?
Je vous proposais, il y a maintenant trois ans, avec Boris Vallaud, d'agir concrètement contre les passoires thermiques, en adoptant une approche globale et performante des rénovations, en renforçant le suivi des dossiers des personnes précaires et, surtout, en proposant des financements innovants, par une subvention forfaitaire, d'une part, et par une avance correspondant au reste à charge, remboursée à la mutation du bien, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une succession, d'autre part.
Madame la Première ministre, êtes-vous prête à travailler à des solutions concrètes et communes, comme sur d'autres enjeux, tels que la mobilité propre ou l'agriculture ?
Alors que la planète joue sa survie, il n'y a plus la place pour les beaux discours. Il nous faut nous entendre tous. Il est temps d'agir ensemble.
Êtes-vous prête à passer des paroles aux actes ?