Que s'est-il passé depuis août ? D'un point de vue macroéconomique d'abord, les principales hypothèses restent inchangées, avec une prévision de croissance établie à 2,7 % du PIB et une inflation à 5,3 % en 2022 – estimations considérées comme crédibles par le HCFP. La dette publique atteindrait 111,5 % du PIB, ratio inchangé par rapport à la précédente prévision. Ceux qui disaient que nous étions optimistes en sont pour leurs frais !
Ensuite, nos recettes publiques progressent : les recettes fiscales nettes sont estimées à 315,2 milliards d'euros, en hausse de 4,2 milliards d'euros par rapport au dernier collectif budgétaire et de presque 30 milliards d'euros par rapport à la loi de finances initiale pour 2022.
Ces bonnes nouvelles sur le front des recettes prouvent que notre politique économique et sociale fonctionne et profite à nos finances publiques. Elles illustrent la résilience de l'économie française, et je veux saluer, comme le ministre délégué avant moi, tous les acteurs économiques. Les capacités structurelles de notre économie à affronter les chocs ont été renforcées depuis 2017 grâce aux baisses d'impôt sur les ménages et les entreprises, et grâce au déploiement de réformes de long terme portant sur la formation, l'apprentissage ou le marché du travail.