Concrètement, un versement de 100 ou de 200 euros sera effectué d'ici à la fin de l'année pour ces 12 millions de ménages.
J'en profite pour rappeler que votre assemblée, lors de l'examen du premier PLFR, a adopté un amendement visant à accorder une enveloppe de 230 millions d'euros aux ménages se chauffant au fioul. L'amendement avait été déposé par le groupe Les Républicains, mais il s'agissait d'une préoccupation partagée sur tous les bancs. Cette aide, dont le contenu a été défini en lien avec l'ensemble des groupes politiques, se traduit par l'attribution d'un chèque énergie fioul pour les cinq premiers déciles de revenus. Il s'élève à 200 euros pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie et à 100 euros pour les ménages des troisième, quatrième et cinquième déciles. Il est versé de manière automatique à partir d'aujourd'hui aux Français déjà bénéficiaires du chèque énergie et qui l'ont utilisé pour se fournir en fioul, et il est accessible sur un guichet en ligne, sur le site chequeenergie.gouv.fr, pour les autres personnes éligibles.
Nous pensons également qu'il faut davantage tenir compte de la situation de nos compatriotes qui se chauffent au bois. C'est la raison pour laquelle nous ferons preuve d'ouverture vis-à-vis des amendements visant à leur verser une aide exceptionnelle, sur le même modèle que celle destinée aux ménages se chauffant au fioul.