Dans les projections budgétaires, l'Union devrait atteindre une proportion de 19,67 % des dépenses consacrées à la protection du climat, assurant pour la première fois de manière effective un tel objectif.
Les recettes de la taxe sur les transitions financières sont estimées entre 50 et 70 milliards. Cela dit, les discussions sont embourbées et dix États membres ne parviennent pas à se mettre d'accord. Les négociations doivent être poursuivies afin d'arriver à un consensus général même s'il est question de réfléchir à d'autres ressources propres pour rembourser l'emprunt.
Contrairement à ce qu'a dit Mme Mélin, les Français sont favorables à ce que les entreprises chinoises polluantes payent des impôts. Mais cela ne pourra se faire de manière efficace qu'à l'échelle européenne. Malgré la règle de l'unanimité, ce projet politique sera mené à bout. Les parlements nationaux ont un rôle essentiel dans cette démarche pour inciter leurs gouvernements à conduire ce projet à terme.
Plus on avancera dans la voie de la souveraineté européenne, plus on protégera les souverainetés nationales, et inversement. Les différentes crises traversées démontrent la situation de dépendance industrielle, énergétique et militaire dans laquelle se trouve l'Union. Il faut renforcer l'autonomie stratégique européenne : le groupe Renew travaille à ce projet et réfléchit aux nouvelles sources de financement dont a besoin le budget de l'Union.