Sous réserve de l'accord du Collège des Questeurs et des arbitrages qui devront être effectués, la zone Colbert pourrait faire l'objet d'une rénovation à compter de l'année prochaine, avec la reprise des couvertures, de l'isolation des façades des troisième et quatrième étages ainsi que le changement des ouvrants et du chauffage du bâtiment.
Des choix devront être faits pour le 233 boulevard Saint-Germain. Cet immeuble, qui n'a pas de caractère historique, a la vertu d'être occupé de manière très dense et d'être facile à aménager. La logique voudrait que l'isolation extérieure soit réalisée tranche verticale par tranche verticale. Or, à l'intérieur, tous les réseaux électriques et informatiques ont plutôt un nappage horizontal. Nous craignons donc d'être obligés de vider le bâtiment pour procéder à sa rénovation. Vider un bâtiment de plus de 10 000 mètres carrés est très compliqué puisque cela nécessite de reloger les occupants.
Concernant les ouvrants, nous travaillons sur les menuiseries, notamment lorsqu'elles sont manifestement dégradées ou lorsqu'elles doivent être préservées au titre des monuments historiques. Nous essayons d'éviter de traiter les sujets petit bout par petit bout, même si, parfois, nous ne pouvons pas faire autrement. Nous essayons plutôt de traiter une zone dans son ensemble, afin de ne déranger les occupants qu'une fois et d'assurer la cohérence des différentes interventions. Les ouvrants constituent en effet un vrai sujet, notamment au palais.