L'ensemble de Broglie est connu au sein de l'Assemblée sous le nom d'ensemble immobilier de Broglie car il est composé de trois bâtiments. Cet ensemble, situé rue de Bourgogne, a été acquis en 2018 par l'Assemblée nationale et presque entièrement réhabilité. Il devrait être livré au premier semestre de l'année prochaine.
La réhabilitation de ce bâtiment vise à détendre la pression foncière pour améliorer les conditions de travail des parlementaires et de leurs collaborateurs en créant 69 ensembles de bureaux. Chaque député devrait pouvoir disposer, pour lui-même et pour ses collaborateurs, d'un espace de 24 à 28 mètres carrés, avec deux pièces distinctes mais communicantes.
À cet espace de travail plus satisfaisant s'ajoute un soin particulier porté à l'environnement thermique et acoustique ainsi qu'à la création de tiers espaces (petites salles de réunion à proximité des bureaux, espaces de travail partagés et espaces permettant un peu de convivialité).
Si la rénovation du 101 rue de l'Université est plutôt réussie sur le plan bâtimentaire, je n'aurais, à titre personnel, pas beaucoup de plaisir à travailler dans cet immeuble, que je trouve très froid et dépourvu d'espaces de convivialité. En outre, en raison des règles de sécurité incendie, les portes doivent rester fermées. Ces bureaux froids, toujours fermés, et ces grands couloirs vides ne sont pas tout à fait ce qu'on recherche lorsqu'on travaille plusieurs heures par jour, y compris la nuit et parfois le week-end, loin de chez soi. La convivialité a prévalu dans le programme de construction de l'ensemble de Broglie.
La Première Questeure évoquait l'ensemble de Broglie car l'opération a été conçue avec un objectif ambitieux en matière environnementale. Il s'agit en effet d'un immeuble de haute qualité environnementale (HQE). Nous sommes tout à fait disponibles pour faire visiter ce bâtiment. Cette dimension HQE se ressent dès que nous sommes dans un bureau, même avant l'achèvement des travaux.
En termes d'isolation, les standards sont particulièrement élevés. Cet ensemble constitue, pour nous, une sorte de chantier-école. Nous n'avons pas proposé le choix de la climatisation à nos autorités et avons plutôt privilégié le choix du rafraichissement. Tous ces éléments concourent à l'objectif HQE.
Cet immeuble est HQE en conception. Ma direction gère les immeubles de leur conception à leur vie quotidienne (maintenance et exploitation). Chez nous, les ingénieurs chargés des projets cohabitent au quotidien avec les personnes qui font tourner les installations, ce qui est fondamental. Je peux vous assurer que lorsque la maintenance d'une installation est impossible ou extrêmement coûteuse, les équipes d'exploitation et de maintenance ne manquent pas de se tourner vers l'ingénieur projet.
L'ambition est de présenter, le moment venu, des contrats de maintenance sur les installations de cet immeuble au Collège des Questeurs mais également d'obtenir la certification HQE. L'ambition n'est pas temporaire mais concerne l'ensemble de la vie d'un bâtiment.
Nous serons très heureux de vous présenter ce bâtiment et je souhaite que certains d'entre vous éprouvent l'envie de l'occuper.