Si les conditions de sécurité le permettent, le groupe de travail pourrait peut-être effectuer une visite de terrain de l'ensemble de Broglie.
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour la précision, très impressionnante, du travail de votre direction.
Deux points me semblent extrêmement importants.
Premièrement, j'ai évoqué la mise en place de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) avec le personnel. Faire face à deux cents personnes — extrêmement vindicatives pour certaines d'entre elles en raison de conditions de travail rendues très difficiles — a été très compliqué. Cette situation est l'écueil que nous cherchons absolument à éviter car elle a engendré l'arrêt d'un dispositif vertueux. Nous devons être très pédagogues et vigilants, car la mise en œuvre de ce plan nécessite l'engagement de chacun, et des membres du groupe de travail en premier lieu.
Deuxièmement, je retiens l'importance de faire des choix éclairés et de long terme. Des effets de tendance et de mode peuvent exister. Sur ces sujets, nous avons besoin d'études et de bilans afin de faire les bons choix. Dans le cadre de ce groupe de travail, je retiendrais volontiers l'importance de nous interroger sur la pertinence de notre travail en étant soucieux de l'héritage que nous laisserons aux membres suivants. Cela nécessite probablement que nous options pour de l'action discrète, sans tapage, le temps d'étudier les éléments à notre disposition plutôt que de nous ruer sur ce qui parait extrêmement percutant.