Cet amendement vise à créer des places de crèche supplémentaires. L'objectif serait ainsi porté à 5 000 places en France pour toute la fonction publique de l'État, chiffre qui n'a pas de raison de vous faire peur !
L'adoption de cet amendement serait un signal adressé à la fonction publique, que nous souhaitons remercier de sa gestion de la crise de la Covid-19 et de sa capacité à défendre l'intérêt général dans des circonstances difficiles. Ce serait une mesure sociale en faveur des femmes fonctionnaires : l'État montrerait que, comme les entreprises privées, il se soucie des femmes en leur permettant de trouver un accueil pour leurs enfants à proximité de leur lieu de travail. Bien sûr, cela concerne aussi les hommes, mais il faut savoir que, dans la fonction publique de l'État, le congé parental est pris à 95 % par des femmes. L'absence de crèche est un élément qui incite fortement à se mettre en congé parental.
Pour financer ces places supplémentaires, je propose de prélever 1,2 million d'euros sur le programme Performance et résilience des bâtiments de l'État et de ses opérateurs, dont les crédits sont chaque année sous-exécutés – en 2019, le montant non consommé et reporté sur l'exercice suivant s'était élevé à plus 800 millions d'euros en autorisations d'engagement.