Monsieur Carenco, l'on savait que vous n'étiez pas Mazarin, de Gaulle ou Félix Éboué et l'on n'attendait rien de vous, mais quand même ! Les Français ultramarins sont déçus, très déçus. Ils espéraient que la mission Outre-mer réponde à leurs attentes et que le PLF pour 2023 soit une révolution. Encore raté ! Comme l'a dit le rapporteur, rien ne change : il n'y a pas d'effort majeur pour mettre en avant ce qui pourrait être notre force ; les axes et les crédits stagnent, le rapport le montre clairement.
Vous nous direz qu'outre-mer tout va bien, qu'il n'y a pas vraiment besoin de plus, que les habitants sont trop loin pour vous embêter. Isolés, ils sont confrontés aux mêmes problèmes qu'en métropole mais en pire, plus spécifiques et moins pris en compte par les pouvoirs publics. Ayez du cœur ! Regardez enfin l'outre-mer, nos compatriotes abandonnés depuis quinze ans et qui manquent de tout, à commencer par le respect d'avoir un ministère qui leur est propre. Vous ne voyez pas large. Peut-on vous en vouloir, puisque vous ne décidez pas vraiment ? La seule, en France, qui voit loin et large, la seule qui défend l'outre-mer, c'est notre « ultra-Marine ».
Afin que ces territoires ne soient pas plus longtemps les oubliés de la République, Marine Le Pen proposait dans son programme présidentiel la création d'un ministère d'État de la mer et de l'outre-mer. Elle souhaitait engager un grand programme pour quinze ans. À la place, nos territoires ultramarins n'ont qu'un secrétariat d'État. Quelle honte, pour tant de potentiel, et de gens qui souffrent ! Pensez-vous que nos compatriotes d'outre-mer doivent continuer à être traités comme des citoyens de seconde zone ? Le deuxième espace maritime mondial ne mérite-t-il pas d'être valorisé ?
C'est notre projet et ce lien qui unit Marine aux outre-mer qui les ont conduits à la hisser en tête partout au second tour de la dernière élection présidentielle. Inspirez-vous de nous et respectez-les ! Votre mission n'est qu'une broutille, alors qu'il faudrait une volonté politique et des moyens en matière pénale pour combattre l'insécurité en Guyane et à Mayotte. La lutte contre le chômage ne pourra se faire qu'en rendant ces territoires plus attractifs, en développant l'économie bleue. Nous répondons à tout, dans notre projet.
Quand seront indemnisées les victimes des essais nucléaires en Polynésie ? Quel est votre plan pour l'école ou pour protéger les écosystèmes en danger ? Comment renforcerez-vous l'unité de la Nouvelle-Calédonie ? Vous manquez d'ambition !
Pas sectaires, nous sommes prêts à travailler avec vous, sur les problèmes d'eau aux Antilles, les problèmes d'immigration à Mayotte, les problèmes de pouvoir d'achat et de manque de soins partout !
Monsieur Carenco, nous sommes inquiets pour l'outre-mer, car nous avons vu ce que la ville de Lyon est devenue lorsque vous étiez préfet du Rhône ; nous avons vu votre bilan face au terrorisme, puisque vous étiez préfet de Paris en 2015. Lorsque vous étiez président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en 2021, vous avez estimé que la crainte des Français concernant une possible hausse des prix était illégitime et infondée. On voit le résultat, à l'heure où les prix de l'énergie explosent !
Partout où vous passez, c'est la catastrophe. Oui, le groupe RN est inquiet. Les craintes des Français, y compris en outre-mer, sont légitimes. Illégitime, c'est vous qui l'êtes, non élu mais choisi, et qui obéit sagement à M. Darmanin.