Nous saluons la création du secrétariat général à la planification écologique, dont nous suivrons le travail avec attention. Toutefois, nous considérons que les 15 ETP prévus en 2023 sont bien peu pour réussir la planification écologique. Cela trahit un manque d'ambition, ou une gestion à court terme qui n'est pas en phase avec les enjeux de la transition écologique. Le travail du SGPE risque en outre de se superposer à celui des ministères. Nous jugerons cette nouvelle structure à ses actes.
Nous partageons l'analyse de la rapporteure spéciale au sujet du CNR : sa création vient effectivement « nuancer le bilan du processus, engagé en 2019, de rationalisation des petites structures placées auprès du Premier ministre ».
Par ailleurs, des moyens supplémentaires sont nécessaires pour financer les actions de promotion de l'égalité en matière d'accès aux droits. C'est l'occasion de saluer le travail de la Défenseure des droits, qui nous a permis de souligner une nouvelle fois et à juste titre au cours des discussions budgétaires les effets néfastes de la dématérialisation des services publics pour toute une catégorie de citoyens.
Pour ces raisons, le groupe Écologiste s'abstiendra.