Il s'agit d'une mission extrêmement importante puisqu'elle permet à l'État de poursuivre son engagement pour l'innovation. Depuis le 1er janvier 2022, la mission Investissements d'avenir est devenue Investir pour la France de 2030. Elle porte les crédits de France 2030 et des troisième et quatrième volets du PIA.
En intégrant et en prolongeant la démarche initiée dans le PIA 4, France 2030 est un plan inédit par son ampleur. Au total, 54 milliards, dont 34 votés en loi de finances initiale pour 2022 et 20 issus du PIA 4, doivent permettent de transformer durablement des secteurs clés de l'économie et de positionner la France en chef de file de l'économie de demain.
Pour 2023, 5,7 milliards d'euros de crédits de paiement permettront de soutenir le déploiement rapide des crédits labellisés PIA 4 et France 2030, et 370 millions d'euros de crédits de paiement appuieront la réussite de la mise en œuvre du PIA 3. Ces crédits doivent permettre de faire de notre pays une terre d'innovation et un leader européen et mondial dans les secteurs de la transition écologique, du nucléaire, de l'hydrogène, de l'industrie bas-carbone, de l'agroalimentaire et de la santé.
C'est pourquoi le groupe Horizons et apparentés votera en faveur des crédits de la mission.