Le plan France 2030, c'est une politique d'investissements massifs de 34 milliards d'euros, lancée par le Président de la République dans la continuité des PIA 1, 2, 3 et 4.
France 2030 regroupe dix priorités : le nucléaire avec le développement des réacteurs SMR ( Small Modular Reactors ), l'hydrogène vert, la décarbonation de l'industrie, les véhicules électriques, le premier avion bas-carbone, l'alimentation durable, les biomédicaments, les technologies immersives, le spatial et les grands fonds sous-marins.
La France et l'Europe doivent être précurseurs pour inventer le monde et l'industrie de demain, pour favoriser la transition écologique en décarbonant l'économie tout en lui permettant de croître.
Dans ma circonscription, il y a Paris-Saclay : 15 % de la recherche française, la dernière médaille Fields Hugo Duminil-Copin, le dernier prix Nobel de physique Alain Aspect… Derrière ces prix, et derrière France 2030, ce n'est pas seulement la recherche et l'innovation qui sont stimulées, ce sont des emplois et des start-up. Ainsi, derrière Alain Aspect, la start-up Pasqal invente l'ordinateur quantique de demain. De même, Hopium est la première start-up au monde à développer la voiture à hydrogène haut de gamme. Bientôt, 1 500 emplois industriels seront créés en Normandie.
Pour toutes ces raisons, nous voterons les crédits de la mission.