Je suis un peu surpris d'entendre M. Ruffin dire qu'il veut une autre agriculture et Mme Trouvé que nous avons perdu nos excédents commerciaux agricoles.
Depuis la PAC, nous avons tout fait pour faire de la France un leader mondial de l'exportation de produits agricoles. Depuis plusieurs années, nous recentrons notre modèle sur les priorités que je détaille dans mon rapport sur la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales : la sécurité sanitaire et l'autonomie alimentaire. Nous rétablissons les circuits courts et l'agriculture biologique, dont la loi prévoit qu'ils doivent compter respectivement pour 50 % et 20 % des plats servis par les collectivités locales. Nous opérons un retour vers l'agriculture de proximité.
Quand on se rend sur le terrain, on constate que la plantation de milliers de kilomètres de haies est programmée par le ministère, que l'association Prom'haies y travaille dans toute la France, que des petites communes s'engagent à en planter cinq ou six kilomètres avec leurs agriculteurs. Cela, je le constate chaque jour sur place. Nous avons fait des erreurs, nous en sommes conscients, et nous allons à présent dans la bonne direction.